Qui suis-je ?

Paola Boyelle naturopathe Lyon dans son cabinet.JPG

Mon histoire 

J’ai grandi à la campagne, en Normandie, dans une boucle de la Seine entre champs et forêt. Dès mon enfance, le contact avec la nature et les animaux ont donc été pour moi une source d’équilibre, de bonheur et de plénitude intérieure.

C’est lors de mon parcours d’adolescente que j’ai découvert d’autres thérapies que la médecine conventionnelle : sophrologie, naturopathie, puis l’énergétique : acupuncture, chi qong et magnétisme.

Cet amour de la nature et la découverte des techniques énergétiques m’ont amenée depuis plus de 25 ans à la naturopathie holistique et aux différentes formations de soins naturels et énergétiques que je propose en consultation aujourd’hui.

L’hygiène de vie, la naturopathie et les soins énergétiques avec les plantes font partie intégrante de ma vie personnelle et professionnelle, c’est donc de façon évidente et naturelle grâce à mes connaissances, mes expériences et mes rencontres que j’accompagne avec bienveillance, pédagogie et intuitivité chaque personne désireuse de retrouver son équilibre intérieur en accord avec la nature et avec sa nature.

Mon parcours


C’est rapidement après mes études d’Histoire de l’Art que j’ai pris un grand virage vers la naturopathie en suivant les cours du CENATHO (Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique Daniel Kieffer) à Paris de 1992 à 1996. En parallèle, je me suis formée au massage (harmonisation manuelle) avec Daniel Kieffer et au drainage lymphatique manuel (école VODDER).

Ma pratique s’est améliorée peu à peu, d’abord dans un cabinet de kinésithérapie puis, à partir de l’an 2000, au centre de naturopathie Alain Rousseaux dont j’ai été responsable pendant quatre années. Entre 1997 et 2001, je me suis perfectionnée en aromathérapie (chez PRANAROM, avec Dominique BAUDOUX), en aromathérapie vibratoire et en olfactothérapie (chez Herbes et Traditions, avec Christina DESREUMAUX et Christian ELOI), techniques que j’apprécie particulièrement et que j’utilise principalement lors de mes soins énergétiques.

C’est après 20 ans de vie parisienne, en 2005, que ma famille et moi nous nous sommes installées à Lyon où j’ai ouvert mon cabinet de naturopathe libérale. J’y ai continué à me former, notamment à l’ELPM (Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales) avec les stages « Communiquer avec les plantes », « Soins des chiens et chats au naturel » puis « Le monde des odeurs », et aussi avec Nabila INGHIT (Forme et Avenir) en 2020 pour devenir thérapeute énergéticienne.

La naturopathie et l’énergétique ont énormément évolué depuis 25 ans. Ma curiosité et ma passion n’en sont que plus vives et c’est avec assiduité et plaisir que je suis régulièrement des formations et des remises à niveau afin d’affiner mon approche de la naturopathie et d’augmenter ma sensitivité.

naturopathie 1
naturopathie 2