Rechercher

Les graines germées, un condensé de vie


Une alimentation vivante

Déjà au menu chez les Celtes, les Sumériens et les Esséniens, inscrites dans la pharmacopée chinoise, les graines germées font partie de ce que l’on appelle l’alimentation vivante, facilement assimilable et d’une grande densité nutritionnelle.


Une richesse en nutriments exceptionnelle

Elles sont riches en vitamines, minéraux, enzymes, protéines et chlorophylle, nutriments dont la teneur augmente de façon exponentielle durant la germination ; à titre d’exemple, la vitamine C d’un grain de blé augmente de 600 % après germination. La teneur en protéines des jeunes pousses est de 20 à 35 %, ce qui les rend particulièrement intéressantes pour les végétariens, sachant qu’elles sont beaucoup plus digestes que les protéines animales et qu’elles maintiennent l’équilibre l’acido-basique du corps.


Pour faire germer des graines : juste de l'eau et un germoir !

Cultiver et déguster des graines germées est une façon facile et peu chère de se réénergétiser.

Pour faire pousser des graines, il faut de la chaleur et de l’humidité, des bocaux et des étamines ou bien un germoir, de l’eau de source (de préférence) ou de l’eau filtrée, de la patience, de l’attention et des soins.

Oui ! du soin pour les graines qu’il faut rincer minutieusement matin et soir et avant de les manger, afin d’éviter la prolifération de bactéries. Les graines ne doivent pas avoir d’odeur suspecte et le germe doit être bien blanc.


Germination : mode d’emploi

Mettez environ 1 cuillère à soupe de graines dans un récipient, ajoutez un grand volume d’eau et laissez tremper une nuit dans le noir ; le temps de trempage est de 6 à 8 heures pour les petites graines et de 10 à 15 heures pour les plus grosses. Le lendemain matin, videz l’eau et rincez les graines sous l’eau fraîche, placez-les dans votre germoir ou bien dans un bocal avec une étamine fixée sur l’ouverture avec un élastique, bocal que vous retournerez pour en évacuer toute l’eau. Placez votre bocal à la lumière mais pas au soleil et rincez les graines matin et soir.

Au bout de quelques jours (voir tableau ci-dessous), quand vous voyez le germe apparaître, vous pouvez les consommer (ou bien attendre qu’elles grandissent un peu, selon votre goût) en salade sur vos crudités, sur vos légumes ou bien en les intégrant dans une préparation végétale crue.

Vous pouvez conserver vos graines germées au réfrigérateur 3 jours dans une boite hermétique.

C’est ludique, gouteux, digeste et très nutritif.


Bon appétit !


Quelques exemples de graines à germer

Quelques exemples de graines

Temps de germination

Commentaires

Alfalfa

5 à 6 jours

délicieux, alcalinisant, très nourrissant

Fenugrec

2 à 4 jours

fortifiant et stimulant, régule la glycémie

Haricots Azuki

3 à 5 jours

soutient l’énergie du rein

Lentilles

3 à 5 jours

source de protéines, délicieux dans une salade

Pois chiches

3 à 4 jours

source de protéines, à manger crus ou juste décrudis pour faire son houmous

Blé

2 à 4 jours

riche en vitamine B



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout