Rechercher

Le jasmin : paix et bien-être intérieurs

(texte et vidéo)

Originaire de l’Himalaya, de Perse et du Cachemire, appelé en Inde « Reine de la nuit », le jasmin est connu dans tout le bassin Méditerranéen pour sa délicieuse odeur suave, sensuelle et apaisante.

Sa douce odeur symbolise l’amour, la grâce et la beauté. Séducteur en amour dans certains pays comme l’Inde, le jasmin symbolise la maternité pour d’autres régions comme la Thaïlande.

Le jasmin est un arbuste vivace grimpant de 2 à 4 mètres, de la famille botanique de l’olivier. On en trouve plus de 200 variétés dans nos jardins ou sur nos terrasses, le plus fréquent étant le jasmin étoilé.

Nous connaissons l’odeur du jasmin mais aussi sa saveur florale à travers les desserts orientaux ou grâce au fameux thé au jasmin, breuvage dans lequel on peut percevoir dès la première gorgée (si on l’apprécie) un sentiment d’apaisement et de tranquillité, car en effet ces petites fleurs sont sédatives ; elles accompagnent aussi bien la détente musculaire que celle de l’esprit, elles régulent l’humeur et le sommeil , elles sont calmantes et relaxantes à la fois, et, combinées à une visualisation appropriée, elles peuvent élever la conscience, alliant spiritualité et sexualité.

C’est principalement en parfumerie et en olfactothérapie que le jasmin est utilisé : son parfum à la fois doux, capiteux, sucré et floral a fait des adeptes chez les parfumeurs et les parfumés. On le trouve sous forme de parfum et d’absolue de couleur brun et orangé (extraite par solvant volatil) et non d’huile essentielle (obtenue par distillation à la vapeur d'eau). Il est rare et cher, car il faut environ 700 kg de fleurs pour 1 kg d’absolue.

En olfaction, le jasmin régule les émotions, il peut être apaisant ou stimulant selon les besoins du moment. Le Jasmin au caractère calme touche le cœur et l’inconscient ; c’est la force tranquille qui amène paix et équilibre, il engendre un sentiment d’optimisme et de confiance.

L’utilisation se fait en méditation olfactive, technique reine pour l’utilisation du jasmin, ou en déposant de l’absolue sur certains points de son corps, en ayant vérifié au préalable qu’il ne crée pas d’allergie, et après avoir dilué l’essence dans une huile végétale. Et pourquoi ne pas tester un bain floral en cas d’épuisement nerveux, lors d’un petit coup de déprime ou en cas de manque de confiance en soi (10 gouttes dans l’eau du bain diluées dans une base neutre).

Le macérat d’huile de jasmin peut aussi être très intéressant pour apaiser l’anxiété, le stress et la fatigue nerveuse liée au surmenage. Il est cicatrisant, il régénère et assouplit la peau. En onction, il facilite le sommeil tout en laissant des effluves magiques sur la peau.

La prise du jasmin peut aussi se faire sous forme d’élixir floral, quelques gouttes aident à retrouver la confiance et l’estime de soi.

Celui-ci ayant aussi une action purificatrice, que cela soit en élixir ou en plante, il permet l’évacuation des déchets accumulés principalement dans les systèmes ORL et digestif mais aussi psychique.

Senteurs, saveurs ou onctions, le jasmin est un délice qui nourrit les sens, et apporte purification et apaisement sur les différents plans et, en phytosensitivité, un apaisement de ses lignées féminines.

Aujourd’hui le jasmin est en pleine floraison : profitez-en !


Contre-indications : ne pas utiliser chez la femme enceinte car l’huile de jasmin est urotonique, ni sur les enfants de moins de 8 ans.



35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout