top of page
Rechercher

Le bien-être par les bourgeons : la gemmothérapie



Ça y est, le printemps est bien installé : nous voyons éclore tout autour de nous les bourgeons des arbres, des buissons et de diverses plantes pour le plus grand plaisir de nos sens mais aussi pour notre bien-être.


Savez-vous qu'il existe une branche de la phytothérapie appelée la gemmothérapie ? c'est une technique naturelle qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires des végétaux en croissance (bourgeons, jeunes pousses, radicelles). Cette technique a été initiée au Moyen Âge par sainte Hildegarde de Bingen qui utilisait les bourgeons de pomme, de tilleul, de cassis et de frêne. Elle a été modernisée dans les années 60 -70 par un homéopathe belge, Pol Henry, qui appela cette thérapie la phyto-embryothérapie. Puis elle fut utilisée en France par le docteur Max Tétau qui la nomma gemmothérapie.


Peut-être avez-vous croisé dernièrement, dans les champs ou les forêts, des équipes de cueilleurs ramassant des bourgeons, car ceux-ci doivent être cueillis juste avant leur éclosion, pour être mis frais en macération pendant plusieurs semaines dans un mélange d'eau, d’alcool et de glycérine.


En effet, le bourgeon est une petite bombe d'énergie vitale concentrée puisqu’il contient tout le patrimoine génétique de la future plante, contrairement à la phytothérapie qui n'utilise que l'une des parties de la plante adulte.

Le bourgeon à lui seul contient tout le potentiel de la fleur, de la feuille, du fruit, de la tige et de la racine. Le tout nous apporte une grande richesse de vitamines, d’oligoéléments, de minéraux, d’acides aminés, de phytohormones et certains éléments supplémentaires contenus uniquement dans le bourgeon (tous ces éléments ne seront plus nécessaires à la plante adulte ou alors en moindre quantité).


On retrouve dans la gemmothérapie tous les bienfaits physiques mais aussi énergétiques de la plante car les bourgeons contiennent l’énergie de la terre, de l'eau, de l'air et du feu. En effet, les racines des végétaux tirent leurs minéraux du sol, la sève est gorgée d'eau, l'air influence les feuilles et la chaleur conditionne la fleur. La gemmothérapie est donc une technique globale ou holistique, apportant des bienfaits sur le corps physique mais aussi émotionnel et énergétique.


Utilisation de la gemmothérapie : j'utilise et je conseille des macérats mères de bourgeons, c’est à dire des macérats concentrés et non dilués. La gemmothérapie peut être utilisée de la petite enfance jusqu’à un âge avancé sans quasiment aucune contre-indication (pensez tout de même à vérifier s’il y a des contre-indications selon vos pathologies et prescriptions de médicaments). Chaque laboratoire proposant de la gemmothérapie a son propre dosage, sachant qu'en général l'utilisation se fait de 5 à 15 ou 20 gouttes par jour en 1 à 3 prises dans un peu d'eau, de préférence hors repas. Et afin de faciliter l'utilisation de la gemmothérapie pour chacun, petits ou grands, il existe maintenant en boutique de la gemmothérapie avec alcool ou sans alcool.


La gemmothérapie se trouve en herboristerie, en boutique biologique, voire en pharmacie. Les flacons peuvent être de la gemmothérapie unitaire, c'est-à-dire avec une seule plante comme le cassis, la vigne, l’aubépine, l'olivier, le framboisier … ou bien de la gemmothérapie en complexe, c'est-à-dire avec plusieurs plantes mélangées comme par exemple, pour le système articulaire, des bourgeons de cassis, de pin, de bouleau et de vigne ou bien, pour le système nerveux, des bourgeons de figuier, de tilleul et d’aubépine.


N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel comme votre naturopathe ou votre herbaliste, afin de découvrir cette merveilleuse technique naturelle, douce et efficace qu’est la gemmothérapie.

Sur la petite vidéo qui suit, vous retrouverez mes conseils de bourgeons pour éviter les symptômes allergiques et pour une détox printanière tout en douceur.


Références : - formation de Daniel Boussard (Herbolistique et LPEV) - documentation Herbal gem « Le bien-être par les bourgeons »





45 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page