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Créer sa trousse d'huiles essentielles pour les vacances




Je vous propose de découvrir comment les huiles essentielles peuvent vous accompagner durant la période estivale pour soulager coups de soleil, piqûres d'insectes, douleurs articulaires, maux de tête ou des transports, problèmes circulatoires, digestion difficile ou pour lutter, même pendant les vacances, contre les troubles de sommeil, d’angoisse ou d’anxiété.

Bien que naturelles, les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs et donc très puissantes. Il y a donc quelques règles et précautions d'emploi à connaître avant de les utiliser.

Ce qu'il faut retenir pour une bonne utilisation des huiles essentielles :

- toujours respecter les doses et les voies d'administration indiquées par votre herbaliste ou votre thérapeute

- vérifier leur mode d’utilisation et leurs contre-indications avant utilisation

- les huiles essentielles sont à éviter chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les jeunes enfants

- les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau, il faut toujours les diluer dans un dispersant

- avant d’utiliser les huiles essentielles sur la peau, il est souvent préférable de les diluer dans un corps gras type une huile végétale de calendula, de millepertuis, d'arnica …

- ne jamais les utiliser sur les muqueuses

- certaines peuvent être dermocaustiques ou bien photo-sensibilisantes. Pensez à vérifier avant de les appliquer sur la peau


J’ai choisi pour votre trousse de vacances de vous proposer dix huiles essentielles. Elles ne seront peut-être pas toutes du voyage car il faut bien sûr tenir compte du lieu où vous allez, des activités que vous pratiquerez, du cadre dans lequel vous partirez, si vous partez seul ou bien en famille, et de vos fragilités (digestive, sommeil ou si vous attirez particulièrement les moustiques, …).


Lavande aspic

Idéale en cas de coup de soleil ou de piqûre d'insecte.

Lors de piqûres de moustique ou de puce, appliquer une goutte d'huile essentielle pure sur le bouton. Elle est bactéricide, cicatrisante et refroidissante.

Lors de crise d’urticaire, de zona, d’eczéma ou de brûlure légère, appliquer un mélange préparé avec 3 gouttes d'huile essentielle, du gel d'aloe vera et de l’huile végétale nourrissante et apaisante type calendula, millepertuis (photo-sensibilisante, donc toujours appliquer après le soleil) ou argan.


Lavande officinale

Reine parmi les huiles et bien tolérée par toute la famille, c'est une huile indispensable à emporter en voyage. On peut l'utiliser en cas de stress ou d'anxiété en la mélangeant à une huile végétale puis en massant ses poignets, son plexus, son abdomen.

Lors de coups de soleil, on peut l'ajouter à de l'aloe vera ou à une huile végétale nourrissante et adoucissante.

Elle purifie et harmonise les gens et les lieux.


Hélichryse

C'est l’huile des coups, des bosses et des bleus physiques et émotionnels

surnommée l’huile du boxeur.

Elle s'associe très bien avec l'arnica. On peut l'utiliser pure mais jamais sur une plaie.

Cicatrisante et régénérante de la peau.

Elle est aussi très efficace pour les problèmes circulatoires, les jambes lourdes.


Laurier

Cette huile est connue pour ses propriétés antiseptiques, antidouleur, et anti-inflammatoires.

Je conseille souvent l'huile essentielle ou son hydrolat, plus doux et facile d’emploi pour les problèmes buccaux comme les aphtes, les gingivites et les douleurs dentaires. Elle agit aussi sur les mycoses.

En vacances, elle est aussi utile pour les douleurs articulaires et musculaires. Dans ce cas la mélanger à une huile d’arnica.

En olfactothérapie, c’est l‘huile essentielle qui redonne confiance en soi.


Menthe poivrée

Elle est antidouleur, anti-nausée, rafraîchissante.

Pour les femmes enceintes, à utiliser uniquement au niveau olfactif.

La menthe aide lors d'inconfort digestif et procure une sensation de fraîcheur très agréable pour soulager des jambes et une tête lourdes.

Pour les maux de tête, appliquer une goutte pure sur les tempes ou derrière les nuques en tapotant.

Pour le mal des transports, on peut respirer l'huile essentielle de menthe à même le flacon.


Tea-tree

En cas de petite plaie, appliquer 2 gouttes d'huile essentielle de tea-tree.

Pour les maux de gorge ou d’oreille, mélanger 2 gouttes d'huile essentielle de tea-tree dans une huile végétale et masser le cou.

Pour un bouton de fièvre ou une mycose, appliquer une goutte pure ou, si la peau est fragile, le diluer dans une huile végétale (2 à 3 fois par jour)


Estragon

L’huile essentielle d’estragon calme les troubles digestifs et les allergies respiratoires. C’est un antispasmodique puissant qui calme les maux de ventre digestifs ou menstruels, le mal des transports et le hoquet.

Pour les spasmes, mélanger 2 gouttes dans une huile végétale et appliquer sur le plexus ou l’abdomen.

Pour calmer les crises d’allergie, on peut la sentir directement à la bouteille.


Camomille romaine

Elle apaise, tranquillise, relaxe, cicatrise

C’est l’huile des hypersensibles.

Elle vient à bout de l’anxiété, du stress et des insomnies. La camomille apaise les migraines nerveuses, les spasmes, les ballonnements, mais aussi les irritations de la peau type urticaire, eczéma ainsi que les coups de soleil.

Mélanger 1 goutte dans une huile végétale comme le calendula ou le millepertuis ou à sentir à même au flacon.


Citronnelle

Elle est redoutable contre les moustiques et tous les insectes. Elle a, de plus, des propriétés anti-inflammatoires qui aident à calmer les piqûres si besoin.

On peut l'utiliser dans un diffuseur, on peut la mettre sur les poignets, sur les vêtements ou bien la mélanger avec de la lavande vraie dans une huile végétale comme huile anti-moustiques.

La citronnelle rééquilibre aussi le système nerveux, calme les douleurs articulaires, aide à la digestion, la détox, la cellulite.


Gaulthérie

Huile essentielle particulièrement efficace pour calmer les douleurs articulaires et musculaires. C’est une huile dont on reconnaît facilement l'odeur.

Elle calme les tendinites, les courbatures, les crampes, le mal de dos, les entorses, les foulures, les torticolis… C'est l'huile des sportifs.


Pour finir, pensez à ajouter dans votre valise quelques produits à utiliser comme supports (mélangés avec l’huile essentielle) ou seuls :

- gel d'aloé vera, argile,

- huile végétale de calendula pour apaiser, arnica pour les coups et les courbatures, de millepertuis pour les brûlures (attention, cette huile est photo-sensibilisante)

- huile végétale de coco, de jojoba ou d'amande douce comme support neutre pour les huiles essentielles.

Il ne reste plus qu’a faire votre choix parmi ces huiles essentielles selon vos besoins, vos activités et bien sur selon vos affinités avec la plante.


BONNE VACANCES !




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